La tombe du roi Tut a encore des secrets à révéler 100 ans après sa découverte

Le tatouage au graphène | L'Université du Texas à Austin

Le tatouage au graphène | L'Université du Texas à Austin


La plus grande précision pour un dispositif de surveillance de ce type a été attribuée à un tatouage temporaire au graphène qui mesure la pression artérielle.

Les tatouages ​​temporaires à base de graphène peuvent suivre la tension artérielle en continu pendant des jours. La méthode diffère considérablement des brassards de tensiomètre conventionnels, qui n'ont pas subi beaucoup d'améliorations depuis leur création il y a environ un siècle.

« Le tatouage en graphène est à la fois en apesanteur et invisible. Selon Deji Akinwande de l'Université du Texas à Austin, vous le mettez puis vous l'oubliez.

Le tatouage a été réalisé par Akinwande et ses collègues, et il comprend 12 bandes de graphène presque invisibles qui sont disposées en deux rangées le long des deux principales artères de l'avant-bras. Les bandes intérieures de chaque rangée peuvent alors détecter la réponse et ses variations, ce qui peut être transformé en une mesure du flux sanguin. Les bandes les plus à l'extérieur de chaque rangée transmettent de minuscules signaux électriques profondément dans le bras.

Selon les normes internationales, les tatouages ​​​​peuvent mesurer en permanence la pression artérielle avec une précision de «grade A», qui est le plus haut niveau de précision pouvant être atteint pour un instrument médical.

Les tatouages ​​​​ont fonctionné efficacement pendant des heures de travail de bureau et de marche, selon les tests de l'équipe sur six personnes. Ils fonctionnaient même lorsque les participants faisaient des pompes ou plongeaient leurs bras pendant une minute dans un seau d'eau glacée. Sans déranger le sommeil de personne, les tatouages ​​ont continué à fonctionner la nuit.

Actuellement, une grande partie de l'équipement nécessaire pour capturer et analyser les données du tatouage doit être à proximité et câblé ensemble. Cependant, le groupe pourrait étudier la connectivité sans fil à l'avenir. Selon Akinwande, une autre option serait d'utiliser des contacts entre les tatouages ​​​​au graphène et une montre portée par-dessus.

Un gadget qui peut prendre la tension artérielle lorsque l'utilisateur se déplace ou dort peut être utile pour fournir une lecture de base plus précise. Roozbeh Jafari, membre de l'équipe de l'Université Texas A&M, ajoute : "Nous visons à mesurer la tension artérielle en continu et ce que j'appelle passivement, ce qui signifie que vous ne savez même pas quand votre tension artérielle est mesurée."

En revanche, un tensiomètre typique qui prend une seule lecture à la maison ou au cabinet du médecin peut être erroné pour diverses raisons, y compris des éléments comme le stress ou la déshydratation. Lorsqu'elles consultent un médecin, la tension artérielle de certaines personnes augmente même brièvement, selon Jafari. De plus, les moniteurs standard demandent généralement aux utilisateurs de s'asseoir plutôt que de se tenir debout ou de se déplacer.

En tant que méthode de mesure de la pression artérielle basée sur la lumière, la photopléthysmographie (PPG) a attiré l'attention d'autres chercheurs. Les appareils portables populaires tels que les appareils Fitbit ont expérimenté cette méthode, bien que les résultats PPG puissent être affectés par des éléments tels que la couleur de la peau et la couche de graisse sous la peau.

Les chercheurs prévoient de tester les tatouages ​​​​au graphène sur des personnes souffrant d'hypertension artérielle après avoir démontré leur promesse chez des sujets sains.

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -